OrigaLys ElectroChem SAS "Made in Know How"
AMF - Entreprise d'implants médicaux 29 nov. 2016
   

AMF - Spécialisé dans les alliages à mémoire de formes

Dans un article du magazine DeviceMed (n°Novembre/Décembre 2016), Philippe Marx nous expose les pièges de la norme ASTM F2129 sur la corrosion par piqûre. (ASTM F2129 : Standard Test Method for Conducting Cyclic Potentiodynamic Polarization Measurements to Determine the Corrosion Susceptibility of Small Implant Devices)

Il explique sa décision d'internaliser l'analyse pour maîtriser "une dérive future dans la qualité de l'implant".

"Quand on sous-traite ce type d'essai à un laboratoire, un simple rapport d'essai risque de ne pas être suffisant".

"C'est seulement avec un tel niveau de rapport d'essai que l'on peut espérer gagner la confiance d'un auditeur de marquage CE ou FDA".

Pour lire le témoignage complet, cliquer ici.

Pack OGF01A utilisé par AMF

Pack OGF01A utilisé par AMF

Ce système permet de répondre aux normes ASTM F2129, ASTM F1875, ASTM F746, ASTM F3044, DNV-RP-B401

Nous consulter pour d'autres normes.

Aeroprotec - Entreprise de traitement de surface aéronautique 11 nov. 2015
   

 

Aeroprotec

Spécialisée dans le traitement de surface aéronautique


Cette société utilise depuis 3 ans le potentiostat (gamme OrigaStat) de la marque OrigaLys ElectroChem, et ce, pour la plus grande satisfaction de Sylvain Amand, responsable R&D. ”Nous travaillons sur les revêtements anticorrosion et avons besoin de réaliser des mesures de caractérisation et de recherche sur l’électrolyte de production. En utilisant ce poten­tiostat, nous développons la technique d’analyse pour anticiper le caractère fragilisant d’un procédé de dépôt métallique. Cette machine peut être instrumentée ce qui nous permet de contrôler les conditions dans lesquelles la mesure se déroule ; elle nous apporte également une capacité à réaliser des mesures de type recherche sur le procédé lui-même. Les résultats sont très pertinents.”



OrigaStat - OGS200 avec Kit Cellule utilisé par Aéroprotec





Chaîne de traitement d'Aéroprotec

  


Université d'Angers - GEPEA UMR CNRS 6144 15 jan. 2015
   

Maxime Pontié professeur à l'Université d'Angers

  • GEPEA UMR CNRS 6144
  • Membre du bureau du Groupe Français de Bioélectrochimie (GFB) et membre du comité d'organisation des Journées d'Electrochimie (JE2015 Roma).

"En tant qu'utilisateur récent de l'OGS100 d'Origalys, j'ai pu réaliser des dépôts électro-assistés (voir figure ci-jointe) avec une grande facilité et surtout pouvoir travailler dans une gamme de courant adaptée (plusieurs mA) à mes besoins (grandes surfaces d'électrodes). L'utilisation du logiciel est très facile en quelques minutes, via USB, le logiciel installé et le potentiostat est connecté à l'ordinateur, puis les paramètres de la technique électrochimique sont mis en place facilement pour réaliser le voltammogramme souhaité. Le traitement des données est facilité par transfert direct au format excel. De plus au dire des étudiants qui ont été amené à l'utiliser en travaux pratiques de Master et Licence Environnement à l'Université d'Angers, le "design" est très sympa".



 



IUT Besançon - Département de Chimie 15 déc. 2014
   

 

Mme Marie-Laure Doche

Responsable des Stages – Directeur des Etudes 2°

IUT de Besançon - Vesoul

  • Pourquoi avoir choisi OrigaLys ?

 

Mme Doche : Mon choix s'est porté sur un instrument OrigaLys car il s'agit d'un matériel conçu et fabriqué en France synonyme de proximité avec les équipes de développement et d'un SAV efficace.La filiation avec Radiometer Analytical est aussi un atout même si les instruments proposés par OrigaLys sont bien plus actuels.



  • Pourquoi avoir choisi l’OrigaStat OGS100 ?

 

Mme Doche : Le premier critère de choix a été le prix très compétitif par rapport aux prestations proposées. De plus, sa conception récente gage d'un investissement durable mais aussi sa facilité d'utilisation, le design «sympa» qui plaît aux étudiants avec son côté «matériel de pointe»...

 

  • Que pensez-vous des services proposés par le logiciel livré avec l’OGS100 ?

 

Mme Doche : OrigaLys est une société à l'écoute des besoins de ses clients. L'équipe est compétente et réactive ce qui se traduit dans les évolutions logicielles qu’elle n'hésite pas à mettre en œuvre rapidement.

 


 

  • Quels sont les autres critères déterminants de votre choix?
Mme Doche : L'OGS100 convient parfaitement à l'enseignement des Travaux Pratique inscrits au programme de l’IUT Département Chimie. Le logiciel est facile à prendre enmain par les étudiants. Juste un petit bémol au niveau des cordons qui semblent fragiles mais OrigaLys améliore constamment ses produits. L’OGS100 est complet permettant ainsi l'emploi de l'instrument pour la Recherche. Les fonctions de traitement mathématique des données ou graphiques pourraient être améliorés, OrigaLys travaille sur le sujet.




Lycée du Parc - Classe Préparatoire PC* 15 mai 2014
   

Luc Martel, Professeur de chaire supérieure et Professeur Physique,Chimie*(PC*) au Lycée du Parc de Lyon utilise le potentiostat / Galvanostat / impédancemètre OrigaStat - OGS100 dans le cadre de ses enseignements conformément aux programmes de seconde année de classe préparatoire scientifique.

 

 

Les professeurs enseignants en Physique, Chimie*(PC*) et Mathématique, Physique (MP) utilisent les appareils Origalys afin de réaliser des démonstrations en cours.

 

Des méthodes de mise en évidence de systèmes rapides et lents (voltammétrie ou chronopotentiométrie/ampérométrie), de courant limite de diffusion (influence de la concentration dans une solution, voltammétrie linéaire, utilisation d’électrode tournante) et des études de corrosion humide (potentiel de Flade et EVANS) sont effectuées en classes préparatoires.

 

L’électrochimie prend une part de plus importante dans l’enseignement dû à ses nombreuses applications dans l’industrie. C’est pourquoi de nouveaux Travaux Pratiques (TP) vont être mis en place à la rentrée de septembre 2014. Ces TP seront basés sur les méthodes batteries, notamment sur les piles à combustible (charge/décharge).

 

 

Le Lycée du Parc possède à ce jour deux appareils potentiostat/galvanostat/Impédancemètre OrigaStat - OGS100. Afin de pouvoir permettre aux étudiants de travailler sur ces méthodes, la commande d’appareils supplémentaires est en cours.

 

  • Pourquoi avoir choisi notre société pour vous équiper de potentiostats?

 

Dans le cadre d’une collaborationavec l’ENS nous avons eu connaissance de l’entreprise OrigaLys. Votre équipe a su réagir de manière efficace auprès de nos collaborateurs qui étaient satisfaits de votre prestation. J’ai donc consulté votre site internet et je me suis intéressé à vos produits de la gamme OrigaStat. L’OGS100 m’a paru le plus adapté pour l’éducation au travers de sa performance, de ses modules intégrés (Potentiostat, galvanostat, impédancemètre et cellule de mesure) et surtout de l’intuitivité du logiciel (programmation par algorithme), qui était notre critère de sélection le plus important. De plus, les prix pratiqués par OrigaLys défient toute concurrence.